LA MISSION
En cette veille de Noël, nous avons eu le plaisir de collaborer avec l’hôtel Saint Georges au cœur de la ville de Jérusalem, dans le cadre de notre projet humanitaire.
A notre arrivée sur place, nous avions avec nous des barquettes en aluminium et cagettes en plastique en guise de réceptacle. La nourriture destinée à la poubelle était alors à notre portée.
Du riz aux pommes de terre, des légumes aux restes de pains, chaque barquette était un espoir à redistribuer.
Après avoir transféré la nourriture et fait de notre cagette en plastique une hotte de Noël, nous avons chargé ceci dans la voiture louée à cette occasion. Avant de repartir en direction de la redistribution, nous avons rédigé une lettre à l’intention du directeur de l’hôtel, réitérant notre gratitude.
A l’arrivée aux abords de Bethléem, nous avons été face à un mur, au sens propre du terme. En effet, un mur de béton trône sur 9 mètre de haut, renforcé de barbelés. Une présence militaire habille la ville d’une oppression constante. L’entrée à l’intérieur de Bethléem, quant à elle, se fait de façon carcérale.
Désenchanté par ce conflit politique, nous avons alors pris la décision de reporter la redistribution alimentaire au lendemain, 25 Décembre, date autant symbolique afin que les conditions y soient favorables.
Au petit matin, c’est avec le coffre chargé que nous sommes arrivés aux abords de la ville de Bersabée.
Nous avons commencé notre mission de redistribution et les mains tendues de ces personnes furent alors remplies. Le sourire et l’étonnement de ces gens étaient la concrétisation de notre aventure.
Nous étions nous-mêmes émus par cette connivence. Nous avons demandé leur accord pour mémoriser leurs visages :
LE BILAN
Nous sommes profondément heureux de notre première mission humanitaire. Quand bien même nous avons rencontré quelques difficultés sur le terrain, nous avons appris par nous-mêmes.
Nous avons rédigé la liste des points qui ont pu nous faire défaut afin qu’à la prochaine mission nous soyons en mesure de les éviter. Nos moyens financiers ont été certes un frein, cependant nous sommes heureux d’avoir pu collaborer avec l’hôtel Saint Georges et d’avoir rempli notre objectif : nourrir une partie d’une ville Israélienne pour les fêtes de Noël.
ISRAËL
Aujourd’hui, près de 1,8 million d’israéliens, dont 842 300 enfants, vivent sous le seuil de pauvreté.
Suite à ce constat, nous nous sommes rendu à Jérusalem en Décembre 2019 pour récolter la nourriture qui n’avait pas été consommée durant ces fêtes propices au gaspillage afin d’offrir un Noël alimentaire aux personnes dans le besoin.